mercredi 12 avril 2017


Les 5 sens: LE TOUCHER

 Doux , plus doux que, rugueux
ça chatouille.... 
éponge , coton, laine, éponge à gratter.

Notre peau nous renseigne , nous sommes à l'écoute de nos  sensations, en silence 
et ceux qui agissent, le font avec douceur, délicatesse.


intéressant!

Nos "petits intrépides" nous prouvent qu'ils sont capables de se "poser", de jouer le jeu, de faire confiance à l'autre. 

Ils apprécient ce moment calme, ils sont sereins !






  Même Maëva se prête au jeu!



Qui est-ce ?
Chut! il ne faut pas parler! ça, ce n'est pas facile mais c'est possible! 
le camarade doit  écouter ses mains et quand il aura deviné, il devra  justifier pourquoi il pense  que c'est cet enfant qu'il a reconnu.
Tout un travail de langage: procéder par élimination, faire des hypothèses, dire, décrire.....
Là encore, les enfants ont prouvé qu'ils pouvaient respecter les règles du jeu, ils sont attentifs, concentrés.
Bravo! 










Les sacs à trésors

Oui, oui, il y a des trésors dans chaque petit sac... mais attention, il ne faut pas regarder à l'intérieur, même si l'on en a très envie! 
 C'est le sens du toucher qu'il faut faire travailler! 
Et puis si l'on reconnaît un trésor, on ne doit surtout pas le nommer mais dire comment il est.
Et là, on s'entraîne à nommer la forme, le matériau, la sensation
Et lorsque ,avec tous ces critères énoncés,  tous ont identifié l'objet , alors on a le droit de le sortir... et là, on a parfois des surprises mais peu importe, on suppose, on discute, on donne son avis,.. et ça, c'est intéressant! 



Nous poursuivrons au retour des vacances pour que tous les enfants fassent l'expérience du toucher avec les petits sacs.
 Et bien d'autres jeux encore nous attendent!